3 idées de scénario pour votre photo de famille

3 idées de scénario pour votre photo de famille

La photo de famille est un exercice de style longtemps pratiqué de façon très formelle par le professionnel de l’image qu’est le photographe de famille.

D’abord réservé à une élite noble et bourgeoise, ce produit de l’art et du génie de la technicité humaine s’adresse aujourd’hui à toutes les bourses et il n’est pas rare de voir une photo de famille originale donner une impression d’intemporalité tant le bouleversement des codes picturaux se met à la portée de tout un chacun.

Cependant, c’est au prix d’un bagage artistique et technique parfaitement maîtrisé dans un premier temps qu’un photographe pour enfant ou un photographe de famille moins spécialisé peut offrir à ses clients une certaine créativité.

En effet, n’est pas photographe qui veut : la compréhension profonde des éléments de composition spatiale, de lumières, de textures, de formes et de volumes est un prérequis à la mise au monde d’un cliché de qualité.

En faisant appel à un professionnel, vous vous donnez donc à la fois une grande marge de liberté et la garantie d’une photographie de famille réussie puisqu’elle respectera un certain nombre de règles habilement observées par votre prestataire.

Dès lors, la vraie question qui se pose est : comment obtenir un rendu photographique créatif ? Comment tisser une histoire couchée sur le papier où s’entremêlent l’amour de chacun des membres de votre famille les uns pour les autres et le souvenir d’une journée particulière placée sous le signe d’un shooting photo drôle et mémorable ?

Voyons aujourd’hui ensemble comment préparer un tel trésor de famille avec 3 idées de scénario originales pour votre photo de famille.

Scénario 1: la mise en abyme

Véritable figure de style de la littérature, la mise en abyme s’exprime aussi en photo.

Se présentant comme un jeu d’écho faisant usage de l’effet de réverbération, cette technique peut être orchestrée d’une main de maître par votre photographe de famille si vous lui demandez de vous épauler dans votre projet photographique.

Il vous est par exemple possible d’envisager un jeu de photo mimant un effet miroir à l’infini en disposant sur un premier plan l’un des membres de votre famille tenant un cadre dont la photo représente un autre membre de votre famille, lui-même tenant un cadre dont la photo représente un autre membre qui… vous avez saisi l’idée.

mise en abyme photographique de portes ouvertes

Scénario 2: groupe et mobilier

Il est également possible de jouer avec l’espace et avec les tranches d’âge des différents membres de votre famille en composant une photo de famille originale racontant une histoire implicite, de second degré, au-delà de l’objectif très clair de la classique photo de portrait de famille.

Ce type de performance photographique est par exemple envisageable au travers d’un jeu de représentation : les mains des membres de la famille peuvent servir de mobilier, à l’image d’un sofa sur lequel le doyen de votre tribu peut s’allonger et prendre du repos après une longue vie active ponctuée par ses responsabilités familiales.

portrait de famille humristique en sofa

Scénario 3: dessiner des lignes de composition

Une autre piste très appréciée de celles et ceux qui souhaitent faire appel à la symbolique des photos de famille en conservant une touche d’humour est le jeu de lignes que peuvent offrir certains arrangements de la composition spatiale de votre cliché.

Ainsi, il vous est par exemple possible de tracer une ligne imaginaire grâce à la succession des membres de famille qui prendront place dans un ordre précis, déterminé par rapport à leur taille. Ce type de jeu photographique séduit souvent lorsqu’il y a plusieurs adultes et plusieurs enfants d’âges différents.

portrait de famille dessinant une ligne descendante de droite à gauche par la taille

Laisser un commentaire