Conseils photographe enfant premier shooting photo de votre enfant: quelles astuces pour le réussir?

Conseils photographe enfant premier shooting photo de votre enfant: quelles astuces pour le réussir?

Si vous prévoyez d’offrir à votre enfant un shooting photo de qualité afin d’immortaliser ses plus tendres années, quelques conseils photographe enfant peuvent vous aider à en faire une expérience fantastique.

Prêt(e) à vous embarquer pour l’aventure du premier shooting photo de votre enfant ? Votre photographe de famille vous guide étape par étape.

Communiquez avec votre photographe

La pierre angulaire d’une séance photo réussie est la coopération entre votre photographe famille et vous-même.

N’hésitez en effet pas à lui communiquer tous les éléments qui pourraient impacter la relation qui s’établira entre votre fils ou votre fille et l’objectif du photographe enfant qui en capturera toute la joie.

Votre enfant a des difficultés à focaliser son attention ? Faites-le savoir au professionnel de l’image qui vous accompagnera en proposant des stratégies pour attirer le regard de votre enfant (jouets, couleurs, interactions, etc… suivant l’âge de celui-ci).

En expliquant à votre photographe de famille de quelle façon votre chérubin se sent le plus à l’aise, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un cliché de qualité.

photographe enfant

Notez vos idées de scénario pour en parler avec votre photographe

Si le professionnel du cliché qui vous prêtera main forte dans cette belle expérience peut vous proposer des pistes quant au scénario et aux postures, n’hésitez tout de même pas à partager avec lui vos propres idées.

Vous avez trouvé sur Pinterest une photographie de famille originale dont vous souhaitez vous inspirer ? Votre enfant pratique avec passion un passe-temps spécifique et vous souhaitez en garder une trace ? Expliquez tout cela à votre photographe enfant et parlez-lui de votre fils ou de votre fille afin qu’il en comprenne la personnalité. C’est de cette façon que votre prestataire sera le plus à même de trouver la combinaison gagnante pour saisir l’essence de l’être unique qu’est votre enfant.

Aidez votre enfant à se familiariser avec la séance photo

Si votre enfant n’a pas souvent l’occasion de voir un appareil photo, prenez un peu de temps pour organiser avec lui quelques jeux autour de ce merveilleux appareil.

Photographiez-le en l’aidant à prendre la pose. Le temps qu’il passera à interagir avec l’objectif de votre caméra ne l’en rendra que plus à l’aise le jour de son shooting avec votre photographe enfant.

Par ailleurs, faites-lui visiter le lieu du tournage ou un lieu similaire en y jouant avec lui afin qu’il y associe des souvenirs agréables qui seront essentiels pour réduire l’éventuelle anxiété qui pourrait apparaître le jour du shooting photo.

De la même manière, s’il est amené à porter des vêtements particuliers pour la séance photo, vous gagnerez à les lui faire essayer plusieurs jours voire plusieurs semaines à l’avance afin qu’il s’y sente à l’aise.

Expliquez à votre enfant en quoi consiste son shooting photo

Dès 4 à 5 ans, les enfants commencent à être équipés des éléments de langage nécessaires au raisonnement. Aussi, une fois que vous l’aurez familiarisé avec les appareils photos, la démarche de pose pour un cliché et le lieu du shooting photo, il disposera des stimuli (sons, images, goûts, sensations tactiles) pour dialoguer avec vous à ce sujet.

Il sera alors important de lui expliquer qu’il s’adonnera avec son photographe enfant au même jeu de regards qu’il aura pratiqué avec vous.

Capable de mettre des images et des sons sur les mots que vous emploierez pour parler du shooting photo à venir, votre enfant ne fera pas face à des abstractions difficiles à saisir.

Assurez-vous que votre enfant puisse faire le shooting photo dans de bonnes conditions

Ni malade, ni fatigué, votre enfant doit être en forme pour donner le meilleur de lui-même durant son premier shooting photo. Aussi, même si la préparation du shooting est un processus qui vous demande du temps et de l’énergie, n’hésitez pas à repousser la date fatidique en communiquant avec votre photographe de famille sur son état de santé si celui-ci nécessite un report de séance.

En effet, mieux vaut que le photo shooting de votre enfant se passe dans de bonnes conditions afin que vous soyez, lui comme vous, satisfaits de cette expérience.