Conseils photographe de famille Séance photo nature: 3 règles d’or pour s’immortaliser

Conseils photographe de famille Séance photo nature: 3 règles d’or pour s’immortaliser

Vous prévoyez de réaliser une série de clichés vous mettant, vous et votre famille, à l’honneur dans un environnement naturel ? Vous souhaitez immortaliser de merveilleux instants avec des personnes qui vous sont chères mais ne savez pas comment vous préparer à votre séance de prise de vues pour en tirer le meilleur résultat possible ?

Découvrez dès aujourd’hui 3 règles d’or pour vous immortaliser en extérieur de la plus belle façon qui soit !

Pourquoi choisir des photos en extérieur ?

La diversité d’espaces et de couleurs disponibles dans la campagne de la confédération helvétique et dans les villes suisses offre de formidables opportunités de capturer des moments importants de votre vie.

C’est justement grâce à de telles combinaisons vivantes que votre photographie de famille respirera l’authenticité !

photographe de famille

Règle 1 : maîtriser votre palette de couleurs

Le choix particulier de l’espace extérieur au sein duquel vous réaliserez votre photo shooting colorera par ailleurs, littéralement, la palette de vos vêtements le jour J.

En effet, au même titre que votre coiffure et votre maquillage, votre tenue vestimentaire se devra de répondre de façon cohérente aux coloris s’exprimant dans le décor qui sera employé pour la saisie sur le vif de votre cliché.

Même s’il existe un ensemble de principes assez précis en la matière, disponibles dans notre article sur les couleurs et motifs à choisir pour votre photo de famille, pensez « couleur unique » si vous ne devez retenir qu’une seule règle concernant vos coloris. Cette couleur unique devra donc être définie en accord avec votre décor photographique : elle devra apparaître dans l’environnement que vous choisirez pour la réalisation de votre photo de famille en extérieur.

Règle 2 : choisissez le bon jour et la bonne heure

Bien qu’il puisse être difficile d’ajuster son emploi du temps, gardez à l’esprit que vous vous apprêtez à immortaliser un moment qui vous sera disponible pour toujours. Aussi, mieux vaut prendre votre temps et vous assurer que vous resterez satisfait(e) du résultat.

Cela signifie qu’il faut éviter certains compromis lorsque vous cherchez à arranger votre emploi du temps pour déterminer le moment de votre shooting photo, notamment pour des raisons de luminosité et de teinte. En effet, la photographie de famille en extérieur est tributaire de la lumière naturelle ainsi que de la météorologie. Cela implique qu’il vous faudra planifier le jour et l’heure idéale pour que le rendu de votre photo de famille soit capable de répondre à plusieurs exigences :

  • Offrir une certaine cohérence par rapport à votre thème (le scénario du pique-nique en famille fonctionne en général mieux un jour très ensoleillé, si possible à l’heure du déjeuner : on ne mange en général pas en famille en pleine nature la nuit sous la pluie);
  • Mettre en valeur les éléments visuels clefs de votre scénario (difficile de saisir la beauté d’un moment chaleureux passé en famille lorsque les jeux d’ombre de la fin de journée, à contre-jour, rendent les traits des visages difficilement perceptibles);
  • Faire ressortir le choix de couleur et les motifs éventuels si tel est votre souhait (les couleurs sont toujours plus vives lorsque l’éclairage est optimal).

Règle 3 : communiquez avec votre photographe de famille

Le prestataire qui réalisera votre photographie de famille n’est pas qu’un professionnel de l’image qui doit composer avec ce qu’il a. Il est également l’interlocuteur privilégié qui anticipera en amont les éventuels problèmes qui pourraient gréver la qualité de votre photo de famille. C’est pourquoi il se tiendra à votre écoute pour échanger avec vous sur la meilleure façon de capturer toute la symbolique des photos de famille que renfermera votre cliché.

En effet, votre photographe de famille a tout intérêt à ce que vous soyez satisfait(e) au mieux de votre cliché car ce qui l’anime au quotidien, c’est avant tout l’amour des images, des lumières et des couleurs.

Sensible à la poésie qui se dégage de l’histoire racontée par une image, il a vocation à vous aider dans l’écriture de votre propre conte photographique. Aussi, si vous avez des questions ou souhaitez atteindre un objectif particulier, il est essentiel que vous en discutiez avec lui dès le début afin qu’il saisisse au mieux vos attentes et vous guide.

C’est par sa longue expérience professionnelle, sa sensibilité visuelle et sa maîtrise des techniques et du vocabulaire photographique qu’il sera capable de convertir vos idées en un plan photographique réellement actionnable dont le résultat vous ravira.

Prêt(e) à vous lancer dans l’aventure d’une photographie de famille de haute qualité ? Contactez-moi dès maintenant !