Photographe de famille conseille: comment choisir vos vêtements pour un shooting photographique?

Photographe de famille conseille: comment choisir vos vêtements pour un shooting photographique?

Coton, tricot, velours, lin, laine, drapé, soie… les textures sont légion pour qui cherche à composer sa photographie de famille dans le moindre détail.

Les nombreuses teintes, que votre photographe famille pourra rendre au travers de sa merveilleuse photo de famille originale, s’invitent elles aussi au ballet de matières et de coloris que vous devrez sélectionner.

Si votre intention n’est pas d’assombrir votre cliché ou d’en faire une ode à la culture de l’arlequin, il vous faudra suivre quelques règles assez simples.

Les textures à choisir pour votre photo shooting famille

S’il est agréable d’intégrer vos couleurs préférées à la photographie que vous ferez réaliser, gardez à l’esprit que les vêtements ne doivent pas détourner l’attention des membres de votre famille.

En effet, en arrêtant par exemple votre choix sur des vêtements trop satinés, vous pourriez mettre en exergue un élément anecdotique de votre photo alors que les regards devraient se porter sur chacun des personnages de celle-ci.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas faire appel à des matières synthétiques chatoyantes basées par exemple sur l’élasthanne, comme le lycra ou le spandex.

De manière générale, préférez les matériaux naturels et si vous cherchez à faire ressortir certains reflets, notamment pour mettre en lumière vos bambins, parlez-en à votre photographe enfant.

Sa maîtrise du rendu des matières sera votre meilleur atout pour décider de la composition idéale, sans parasiter le regard du spectateur de votre futur portrait de famille.

Les couleurs: ingrédients de base du langage photographique

Ce réflexe vous sera particulièrement profitable lorsqu’il s’agira de choisir les couleurs de vos vêtements et accessoires.

En effet, lumières et couleurs étant le vocabulaire de base du langage photographique, votre prestataire vous sera d’un grand secours.

Il sera par ailleurs de très bon conseil si vous êtes sensible à une composition respectant une certaine symbolique des photos de famille. Les codes de la photo de famille de noël ne sont effectivement pas les mêmes que ceux d’un portrait de famille par exemple ou de ceux d’une photo de couple enceinte.

Photographe de famille conseille!

Pour gagner du temps dans le choix de vos teintes, cependant, vous pouvez d’ores et déjà dresser une première liste, en amont de votre rencontre avec votre photographe pro famille, qui respectera les contraintes suivantes :

  • Une palette comprenant au maximum 3 couleurs pour composer votre tenue vestimentaire;
  • Des couleurs issues du même coloris afin d’en assurer la cohérence, à l’exception de la couleur « accent » que vous utiliserez pour mettre en valeur l’élément central de votre photo de famille, s’il doit y en avoir un;
  • Des coloris choisis dans des tons neutres (gris, beige, blanc, laiteux…) ou en rapport avec les couleurs du décor dans lequel vous ferez réaliser votre photo shooting famille.

Des décors appropriés pour des photos inspirantes à souhait

Le décor, en effet, est le dernier élément qui devra intervenir en facteur décisionnel.

Si la prise de vue se déroule en nature, préférez des couleurs telles que le marron, l’orange, le rose pâle, le bleu, le jaune ou encore le rouge.

Par ailleurs, dans le prolongement d’un choix de matières à la brillance modérée, optez plutôt pour des tons doux, dont les tonalités égrèneront avec sobriété des reflets aussi légers que possibles.

Votre photographe professionnel se fera, là encore, une joie de vous venir en aide lorsqu’il s’agira de sélectionner un lieu de shooting photo pour figer dans le temps les merveilleux instants de jeunesse de chaque membre de votre famille.