Photographe de famille la photo en noir et blanc: pour qui et pour quoi?

Photographe de famille la photo en noir et blanc: pour qui et pour quoi?

Prisée pour son élégance, la photo en noir et blanc est souvent synonyme pour la plupart des gens d’une esthétique raffinée et d’une patte artistique.

Cependant, la symbolique des photos de famille que peut habilement rendre une photo en noir et blanc va bien entendu au-delà de ces lieux communs. Loin d’être l’apanage des artistes photographiques explorant un thème particulier, la photo de famille en noir et blanc est en effet un choix pouvant se justifier pour différentes raisons.

Quelles sont-elles, justement, ces raisons de choisir le noir et blanc? Quel parti pris cela implique-t-il? À quelle photo de couple ou quelle photographie de famille originale cette palette s’adapte-t-elle le mieux?

Apprenez aujourd’hui à décoder le sens et les prérequis de la photo en noir et blanc : pour qui et pourquoi?

Ce que la photo en noir et blanc n’est pas

Si le choix de recourir ou non au noir et blanc pour votre photo de famille est lié à la symbolique que ce coloris porte, il est essentiel que vous sachiez distinguer les idées reçues des véritables caractéristiques de ce type de cliché.

En l’occurrence, malgré ce que beaucoup pensent encore, cette combinaison ne porte pas nécessairement de charge émotionnelle lourde. En effet, un tel choix n’inspirera pas forcément de la mélancolie à son public. En d’autres termes : choisir le noir et blanc ne rendra pas automatiquement votre photographie de famille triste.

Les raisons techniques de choisir le noir et blanc

Permettant de limiter les sources de stimulation présentes à l’œil du spectateur, la photo en noir et blanc a pour objectif principal de s’attacher à un certain minimalisme.

Le noir et blanc, structure minimale du langage photographique

Dans la mesure où le langage pictural à disposition du professionnel qu’est votre photographe de famille se construit sur de nombreux éléments, le noir et blanc représente un outil efficace pour épurer l’histoire que raconte votre cliché.

En effet, la lumière, les couleurs, la composition spatiale, les textures, les lignes de formes… tous ces ingrédients essentiels au discours tenu par votre portrait de famille, par exemple, reposera avant tout sur la combinaison de base que sera la photographie de famille originale mise au monde par votre prestataire.

Le noir et blanc, une combinaison hors du temps

L’autre formidable avantage poussant généralement certaines personnes à préférer le noir et blanc pour réaliser leur photo de famille réside dans son intemporalité.

En effet, si les balances de couleurs peuvent varier d’un environnement à un autre et d’une caméra à une autre, il est aussi notable que les combinaisons fluctuent dans le temps. Qu’il s’agisse de tendances ou d’évolutions technologiques, les résultats peuvent donc grandement changer sur quelques années.

Ce constat est très clair dans certains aspects de votre cliché final, notamment dans la façon dont les « jaunes » de votre photographie de famille, par exemple, vieillissent (le type de papier étant souvent un facteur clef dans ce domaine).

Aussi, préférer le noir et blanc, c’est faire le choix d’une photo qui s’inscrira hors du temps : votre cliché vieillira ainsi beaucoup mieux et il pourra même être difficile de déterminer lorsque le shooting photo aura été réalisé (utile si vous cherchez à réaliser une photo de portrait de famille à thème, faisant référence à une période antérieure historiquement).

De manière générale, si vous n’êtes pas sûr(e) de votre choix de palette, n’hésitez pas à en parler à votre photographe de famille : son expérience et sa maîtrise du langage photographique et de ses codes vous seront d’un précieux secours pour gagner du temps en vous garantissant la création d’une photo de famille qui vous enchantera.