Shooting photo bébé: photographe enfant raconte comment préparer votre tout-petit ?

Shooting photo bébé: photographe enfant raconte comment préparer votre tout-petit ?

Bébé est adorable. Bébé est photogénique. Malheureusement, bébé ne comprend pas forcément pourquoi il faut regarder l’objectif.

Afin de capturer toute la joie des premières années de votre enfant en l’immortalisant en amont de votre accouchement et après dans un shooting photo grossesse et naissance, votre photographe enfant vous invitera à mettre toutes les chances de votre côté en préparant le mieux possible votre photo shooting famille.

Comment préparer votre tout-petit pour une séance de photo de famille réussie ? Quelles astuces à suivre et quels pièges à éviter ?

Voyons ensemble comment réussir le shooting photo de bébé.

photographe enfant

Photographe enfant sait prévenir l’anxiété de bébé en le familiarisant avec le shooting

Pour que bébé soit à l’aise lors de son premier shooting photo, il vous faut l’être aussi car il ressentira vos émotions, en plus d’être effrayé parfois par trop de nouveaux éléments dans son environnement.

Aussi, pour éviter au maximum toute anxiété pour vous et bébé, il vous faudra :

  • Rencontrer plusieurs fois, avec bébé, votre photographe pro famille en amont de la séance photo;
  • Visiter au moins une à deux fois le lieu du photo shooting et y passer un peu de temps avec bébé;
  • Familiariser bébé avec les vêtements qu’il portera le jour de la séance photo.

Le type de shooting photo auquel se préparer

Pour vous assurer de la réussite de votre photo en famille mettant bébé à l’honneur, sachez par ailleurs choisir le type de photographie qui conviendra le mieux au tempérament mais aussi à l’âge de votre tout-petit.

En effet, en fonction de ces deux facteurs essentiels, il sera plus ou moins facile de le faire interagir avec l’objectif du photographe enfant.

Voici ce qu’il est conseillé de choisir en fonction de l’âge de bébé :

  • Très jeune bébé (moins de deux semaines) : choisissez une pose endormie, les yeux fermés;
  • Entre 15 jours et 6 mois : en fonction de la réactivité de bébé, il est possible d’attirer son attention sur un objet et de le prendre en photo les yeux ouverts;
  • Entre 6 mois et 1 an : bébé peut être photographié dans une posture assise, il est possible d’immortaliser son sourire;
  • Au-delà d’un an : bébé devient bambin, vous pouvez capturer son regard plus longtemps dans une position plus élaborée.

Bébé sera d’autant mieux préparé à la séance photo qu’il aura répété le scénario de celui-ci. Aussi, une fois votre choix réalisé, entraînez-vous avec bébé à la maison à prendre les positions et à jouer ensemble pour reproduire la mise en scène qui aura cours le jour du photo shooting.

Par ailleurs, chaque bébé étant différent, n’hésitez pas à faire appel à l’expérience de votre photographe de naissance dès le début de vos échanges afin qu’elle puisse vous aider à prendre votre décision une fois qu’elle aura rencontré bébé.

Le processus de préparation de bébé

Afin de mettre bébé dans les meilleures conditions, il lui faut être au mieux de sa forme. Cela signifie que :

  • Bébé doit venir bien reposé au shooting photo (pas de prise de vue juste avant la sieste, par exemple);
  • Bébé ne doit pas avoir faim (éviter le shooting juste avant un repas);
  • Bébé doit se sentir physiquement confortable (bébé ne doit pas faire de fièvre, ne doit pas avoir mal aux dents, ou être malade de manière générale pour venir à la séance photo).

À présent que vous avez toutes les cartes en main, vous savez comment préparer votre tout-petit pour une merveilleuse photo de famille originale. Laissez donc parler votre imagination !